Création d’objets 3d, aller plus loin

Création d’objets 3d

Lors d’un précèdent article, nous vous avions proposé 3 sites pour créer vos objets 3D vous-même. Nous allons avancer un peu plus vers la création et vous présenter quelques logiciels qui vous permettront d’aller vers la création d’objets 3d plus complexes encore. Nous étalerons notre présentation sur plusieurs articles pour que cela soit plus agréable à lire.

Création d’objet 3D avec 123Design :

Commençons par 123 Design d’AutoDesk. Disponible pour  PC, Mac et ipad et entièrement gratuit pour une utilisation personnelle. De plus la version 2 vient tout juste d’arriver (12 fevrier 2016). Une fois que vous aurez téléchargé et installé le logiciel vous allez arriver sur ce que nous appelons “The Grid”:

Création d'objets 3D

Démarrer avec 123design

Vous allez donc avoir le choix de démarrer un nouveau projet vierge ou, si vous souhaitez vous familiariser avec 123design, vous pourrez ouvrir un fichier exemple. Vous allez également pouvoir choisir un objet qui aura déjà été créé par un autre utilisateur et qui aura été rendu public. Autodesk vous propose aussi quelques fichiers exemples.

Création d'objets 3D

Nous allons commencer par ouvrir un des fichiers proposés par Autodesk et voir ensuite ce que cela donne :

Creation-d'objets-3DNous allons cliquer sur “T” pour ajouter un texte et remplacer “Your Name” par Dagoma. Une fois que vous avez cliqué sur “T”, cliquez sur “The Grid”. Une fenêtre de dialogue s’ouvre et vous allez pouvoir mettre un texte.

ajouter-du-texte-sur-un-objet-3DComme vous le remarquez notre texte est totalement plat. Nous allons donc le sélectionner pour pouvoir d’une part lui donner du volume et d’autre part le déplacer pour le positionner sur notre objet.

Dagoma-IpadEn quelques secondes, nous avons pu donner du volume à notre texte. Nous l’avons ensuite intégré au support de l’ipad et cela tout simplement. Après l’avoir centré, nous allons l’exporter au format .stl pour pouvoir l’importer dans Cura by Dagoma ou Cura.

Dagoma-Ipad-CuraEt voilà, il n’y a plus qu’à imprimer sur la Discovery200. Nous reviendrons sur ce logiciel avec un tuto en vidéo. Cela sera plus parlant.

Suivre:

3 Commentaires

  1. Julien Corbin
    mars 20, 2016 / 3:51

    Est-il possible d’importer un fichier .stl sur 123 Design afin de le modifier, pour ensuite utiliser la version modifiée sur Cura ?

    • Julie de Dagoma
      mars 21, 2016 / 9:26

      Bonjour,
      Il est assez compliqué de modifier un fichier .stl, cependant si vous le souhaitez nous vous conseillons d’utiliser Meshmixer (http://www.meshmixer.com/).
      Bonne journée 🙂

  2. archi
    mars 22, 2016 / 8:13

    Comme d’habitude, une bonne approche en douceur pour “ne pas faire peur”.
    Merci Dagoma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *