Cura les réglages avancés: comprendre votre imprimante 3d

Cura les réglages avancés

Cura les réglages avancés : Nous allons, dans cet article, passer en revue les réglages avancés de Cura. Nous allons reprendre du début. Effectivement, chaque jour de nouveaux utilisateurs d’imprimante 3d et notamment de Discovery200 rejoignent les rangs des makers. Partons donc du premier écran lorsque Cura s’ouvre pour la première fois. A la première ouverture, il vous faut choisir votre imprimante 3d, une fois cette étape réalisée nous arrivons sur cet écran :

cura-logiciel

 

 

 

 

 

 

 

L’interface de Cura est divisée en deux partie bien distinctes : la partie gauche avec les réglages et la partie droite qui vous permettra de visualiser votre pièce au format STL.

Nous allons aller directement dans les réglages machine pour mieux comprendre ce qu’il est possible de faire à ce niveau-là :

cura-logiciel-impression3d-modélisation

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, c’est ici que vous pouvez vérifier les réglages au niveau de la surface du plateau, déterminer si il y a un plateau chauffant (qui sait, peut être que la discovery200 aura sont plateau chauffant 🙂 ), le nombre d’extrudeur et la forme du plateau. Logiquement, si vous avez sélectionné la bonne imprimante 3d tous ces réglages devraient être déjà présents. Si vous débutez, sachez que Cura by Dagoma est déjà opérationnel  et ne nécessite pas de réglages si vous débutez avec votre imprimante 3d. Vous pouvez retrouver ici cette version.

Cura les réglages avancés

Qualité :

  • Épaisseur de la couche : détermine la définition de votre objet : plus le chiffre est bas plus votre impression 3d sera précise. Nous vous recommandons de faire des essais en baissant peu à peu. Plus la définition est précise, plus votre objet mettra longtemps à s’imprimer.
  • Épaisseur de la coque : ce paramètre va définir l’épaisseur de l’objet. Il ne peut pas être plus bas que le diamètre de la buse. Plus il sera élevé plus l’objet sera solide. Par contre votre impression 3d prendra forcément plus temps si vous augmentez cette valeur.
  • Autoriser le retrait : Permet de régler le moment ou aucun filament ne doit sortir de la buse entre deux points d’impression. En fait le filament se rétracte lorsqu’il n’y a pas d’extrusion. Cela évite le dépôt de filament lorsque cela n’est pas nécessaire.

Remplissage :

  • Épaisseur dessus/dessous : permet de régler le nombre de couches sur le “dessus” de votre objet et sur le “dessous”. Si votre objet est amené à être dans l’eau il faut augmenter cette valeur.
  • Taux de remplissage : 0% fera que votre objet sera creux et 100% votre objet sera complètement rempli. Plus cette valeur est élevée plus l’objet sera stable. Dans la plupart des cas un taux de 20% est suffisant.

Vitesse et température :

  • Vitesse d’impression : Va définir la vitesse d’impression. Il est bon de savoir que plus cette vitesse est élevée moins la qualité d’impression risque d’être bonne (sachant que 60mm/seconde est une bonne valeur).
  • Température d’impression : Va définir la température du Hothend. Cette température va dépendre du filament que vous allez utiliser. Cette information est généralement écrite sur la boite de votre bobine de filament PLA ou ABS.

Support :

  • Type de support : Permet, pour les pièces qui tiennent en l’air (un bras de personnage par exemple) d’avoir un support entre le plateau et la pièce. Le but étant que le filament repose sur un support.
  • Type d’accroche au plateau : votre pièce sera précédée d’une couche de filament que vous pourrez enlever ensuite.

Filament :

  • Diamètre : détermine le diamètre du filament utilisé. Pour la Discovery le diamètre est de 1,75 mm. Avec les filament de bonne qualité ou de qualité supérieure, ce diamètre est constant sur toute la longueur de votre bobine.
  • Débit :Normalement cette valeur doit toujours être à 100%. Elle a une influence sur la quantité de filament qui sortira de la buse de votre imprimante 3d

Machine :

  • Diamètre de la buse : le plus souvent 0,4mm. Si vous changez de buse c’est ici qu’il faudra préciser le nouveau diamètre de la buse de votre imprimante 3d.

Voici le lien pour récupérer la dernière version de cura pour pouvoir profiter de cet article : Cura les réglages avancés.

Nous reviendrons rapidement sur cet article pour que vous puissiez profiter pleinement de votre imprimante 3d en l’occurence votre Discovery 200.

Suivre:

3 Commentaires

  1. Christophe
    mai 17, 2016 / 8:23

    Bonjour
    Vous conseillez plutôt un Cura de base (détaillé dans ce tuto) , ou un Cura pré-configuré by dagoma?

    • mai 18, 2016 / 3:13

      Bonjour

      Le Cura by Dagoma est le cura optimisé pour notre discovery mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser le logiciel que vous souhaitez. A vous de voir quel logiciel vous convient le mieux!

      Cordialement

      Grégory

  2. Barron
    juin 15, 2017 / 6:30

    MERCI
    bon petit tuto qui permet d’explorer les capacités de sa discoeasy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *