L’alliance du design et impression 3D selon Florent Alvarez

Florent Alvarez Designer intérieur et extérieur, de l’imagination à la réalisation

Design et impression 3D, entretien avec Florent Alvarez qui nous parle de son métier.

Bonjour Florent, peux-tu te présenter toi et ton travail en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Florent Alvarez, j’ai 23 ans, je suis designer intérieur et extérieur. Je suis quelqu’un de très créatif que ce soit dans le domaine de l’art ou du design. Mon travail consiste à rechercher toutes les améliorations possibles d’un objet que ce soit esthétique ou technique. Car le design n’est pas forcément le côté esthétique d’un produit contrairement à ce que beaucoup pense. Le design, c’est l’ensemble du visuel, couleur, forme, voir ergonomie et pratique d’un objet mais aussi le fonctionnement et la recherche de technologie.

Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser au design ?

J’ai commencé à m’intéresser au design pendant mes études d’architecture, je me rappelle d’un de mes premiers dessins qui consistait à améliorer mon bureau car je me plaignais toujours de sa forme. Donc après de multiples croquis j’ai commencé à l’améliorer et une fois fini je me suis lancé dans sa réalisation physique. Bon maintenant en y repensant j’ai juste changé mon bureau en bureau “gamer”.

Et l’impression 3D, c’est venu comment ?

Alors l’impression 3D est venue tout simplement déjà en architecture où l’on était obligé de réaliser des maquettes en carton ou en bois et quand je voyais des réalisations faites en impression 3D j’étais émerveillé car pour moi c’était tout nouveau. Par la suite j’ai redécouvert l’impression 3D en design de produit car les possibilités étaient infinies. Donc étant un fan de 3D en tout genre je me suis vite penché sur l’impression 3D et je dois dire que design et impression 3D font bon ménage.

Cela a changé ta manière de penser, créer les objets ou c’est toujours le même processus créatif ?

Alors cela a complètement changé ma manière de penser ou créer, car avant quand je dessinais je n’avais pas la notion du réalisable. Depuis que je peux imprimer en 3D j’ai une plus grande notion de l’espace. J’arrive à me stopper quand je pars trop loin ou je me booste à l’inverse.

Ta toute première création à l’imprimante 3D ?

Ma toute première création en impression 3D était des touches de clavier d’ordinateur, histoire de personnaliser mon setup (Les geek me comprendront… rires).

La toute dernière ?

Et ma toute dernière est un pot de fleur à l’effigie de Grout dans les gardiens de la galaxie imprimé avec une Neva. Et je dois finir mes plans et je lancerai une impression pour mon dernier produit que je créé qu’on pourra retrouver sur mon Instagram.

design et impression 3d - baby groot imprimé en 3d

Pour suivre l’actualité de Florent Alvarez et son travail https://www.instagram.com/florentalvarez/?hl=fr

Design et impression 3d - modélisation banc de musculation pour Tibo Inshapedesign et impression 3D - maquette banc de musculation imprimé en 3d

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *