Entretenir son imprimante 3D, c’est important !

Entretenir son imprimante 3D

Entretenir son imprimante 3D, c’est important. Vous êtes nombreux à nous demander comment faire, et vous avez raison : plus vous la bichonnerez, meilleures seront vos impressions 3D. 

Soignez votre plateau en aluminium et votre surface d’accroche :

La première chose à faire pour entretenir son imprimante 3D, et ce avant chaque impression, c’est de nettoyer le plateau de l’imprimante 3D. Veillez à ce que la surface d’accroche (scotch ou BuildTak) soit toujours propre, non grasse. En cas de dépôts, de résidus de filament sur votre BuildTak – très fréquents ! – passez un chiffon imbibé d’alcool à 90° sur votre BuildTak, ou sur le plateau en aluminium sous scotch. Si c’est du scotch que vous avez sur le plateau, changez-le si nécessaire.

entretenir-buildtak-imprimante3d-dagoma-discovery200

Nettoyez votre Buildtak avec un peu d’alcool à 90°

Nettoyez régulièrement plateau en aluminium avec de l’alcool à 90° (pour les résidus de colle). Vous verrez, c’est magique.

Les impressions se multipliant, et votre surface d’accroche finira tout de même par s’altérer, se trouer. C’est normal et surtout, c’est un message de cette dernière qui vous dit qu’il est temps de la changer. Pour ne pas que cela arrive trop vite et pour ne pas abîmer le plateau en aluminium, il y a néanmoins une chose à faire : bien régler le niveau du palpeur pour qu’il ne soit pas trop bas et donc que la buse  ne raye pas le plateau.

Surveillez courroies et poulies :

Au lancement de l’impression, un geste tout simple à faire est de passer de temps en temps un chiffon ou une petite brosse (à dents par exemple) sur les courroies. Cela permet de les garder propres, sans poussières.

Cela permet aussi de vérifier qu’elles sont tendues et bien alignées. Une courroie détendue occasionnant, vous vous en apercevrez très vite, des impressions déformées (un carré pas très carré, un rond pas très rond…)

tendre-courroie-entretenir-imprimante3d-dagoma-discovery200

Une courroie mal tendue :(

entretenir-courroie-imprimante3d-dagoma-discovery200

Tirez sur l’extrémité de la courroie pour la resserrer

entretenir-courroie-imprimante3d-dagoma-discovery200

Une courroie bien tendue :)

Assurez-vous également que les poulies soient bien serrées. Si elles ne le sont pas, les couches successives seront mal superposées.

Nettoyez votre buse :

Un peu comme la qualité de votre surface d’accroche, l’état de votre buse est quelque chose que vous devez surveiller régulièrement ! Vérifiez systématiquement la propreté du corps de chauffe. En cas de dépôts, faites chauffer la tête d’impression et nettoyez-la avec une petite brosse métallique.

entretenir-tete-d'impression-imprimante3d-dagoma-discovery200

Passer une petite brosse sur la tête d’impression

Pour la propreté intérieure, on vous invite à regarder ces deux tutos et à les apprendre par coeur :

 

Nettoyez et graissez les barres de guidage et les tiges filetées. Vérifiez la propreté de votre extrudeur,

Les barres de guidage et les tiges filetées sont extrêmement sollicitées pendant les impressions. Régulièrement, on vous encourage donc à les soigner : nettoyez les avec un chiffon sec ou avec un pinceau, puis graissez les à l’aide d’un lubrifiant (huile).

entretenir-tiges-filetées-imprimante3d-dagoma-discovery200

Graissez les tiges filetées

Vérifiez aussi que le coupleur est bien serré.

Enfin, vérifiez régulièrement la propreté de la roue dentée du moteur d’extrusion, et la liberté du bras (au besoin, passez un pinceau brosse dessus). Dévissez le moteur pour y accéder plus facilement.

entretenir-extrudeur-imprimante3d-dagoma-discovery200

Dévissez le moteur d’extrusion pour accéder à la roue dentée

entretenir-roue-dentée-imprimante3d-dagoma-discovery200

Vérifiez la propreté de la roue dentée et la liberté du bras (au niveau du ressort)

Si vous faites tout cela régulièrement, alors vous éviterez les impressions plus ou moins réussies (pour ne pas dire carrément ratées) qui vous obligent parfois à tout reprendre à zéro au bout d’une heure d’impression !

Vous l’aurez compris, entretenir son imprimante 3D est indispensable, et vous verrez, une fois qu’on est rodé : c’est moins long et moins compliqué qu’il n’y paraît.

Suivre:

14 Commentaires

  1. Antonin
    février 15, 2016 / 2:27

    Merci pour les conseils vous avez résolu mon problème du jour : Lors de l’impression l’extrudeur claquait et l’impression obtenue n’était qu’un amas de filaments difformes, je vois ce petit tuto et je me dis tient je vais le nettoyer ça vient peu être de là, et effectivement il était bien encrassé et la vis était desserrée, je remonte et la plus aucun problème 😉 merci mille fois.

  2. kal
    février 15, 2016 / 9:55

    Bonjour,
    De bons conseils et des méthodes efficaces, j’ajouterai juste le nettoyage du ventilateur accompagné d’une goutte d’huile dans son axe pour avoir un flux efficace.

  3. février 17, 2016 / 5:43

    Merci pour c’est bon conseil .
    Je pense que ca va aider plusieurs personnes

  4. Maxence
    juillet 6, 2016 / 12:26

    Bonjour, j’ai une “Discovery200” depuis Janvier 2016 et la courroie du plateau se desserre en permanence car la pièce de plastique qui la tien et trop lâche pour la serrer.Je ne peux donc pas imprimer d’objet précis … J’ai donc épaissit provisoirement la courroie avec du téflon mais mon “bricolage” ne fonctionne pas très bien . Merci d’avance pour votre aide .

    Cordialement
    Maxence DREUILLET

    • Thomas
      septembre 4, 2016 / 2:01

      Salut Maxence, j’ai exactement le même problème que toi, je vois que tu as ce souci depuis début juillet, as tu trouvé une solution?
      Merci d’avance 😉

      • Maxence
        mars 1, 2017 / 3:40

        Oui, c’est bon un dago’agent m’a envoyé une pièce de rechange

  5. BARTOLO
    septembre 18, 2016 / 3:27

    J’aimerais bien voir comment tendre la courroie Y ,
    la X me parait simple mais la y c’est pas évident
    la mienne en a besoin et je n’arrive pas à la tendre
    merci pour vos réponse
    un petit TUTO vidéo par Dagoma serait le bienvenue

    • Com'Dagoma
      septembre 19, 2016 / 1:57

      Bonjour Jean ! Merci pour ce retour et cette suggestion. Gregory, que vous connaissez, suggère que vous lui envoyer un mail, il vous précisera tout ça :)

  6. Nicolas
    octobre 1, 2016 / 8:49

    Bonjour.

    Pour entretenir les barres de guidage et les tiges filetées, est-ce qu’une graisse au PTFE ou au silicone ne serait pas plus adaptée ? Contrairement à l’huile, ce type de graisse accroche les surfaces mais empêche la poussière de se déposer dessus.
    Avez-vous des recommandations à ce sujet ?

    • Gauthier Vignon
      octobre 3, 2016 / 7:27

      Bonjour Nicolas,

      Une graisse au PTFE ou au silicone peut tout a fait faire l’affaire, nous nous sommes juste rendu compte que la plupart des gens avaient de l’huile chez eux mais pas forcement de graisse technique – du coup plutôt que de les amener a en acheter juste pour ça, nous avons conseille l’huile – l’idée étant juste de lubrifier les éléments.
      Les personnes plus avisées et qui ont ce type de graisse chez eux n’ont pas vraiment besoin de ces conseils !

  7. gueguen
    novembre 17, 2016 / 4:16

    Bonjour, vous mettez que l’emploi du fil ABS est délicat ; pouvez vous préciser pourquoi ? prévoyez vous de pouvoir récupérer les déchets(pièces ratées) pour une future réutilisation ; merci

    • Com'Dagoma
      novembre 28, 2016 / 12:59

      Bonjour Bernard, désolés pour le temps de réponse ! L’ABS est plus délicats car il nécessite l’utilisation d’un plateau chaud, il n’est pas issus de matières organiques (contrairement au PLA) et donc entraîne certaines émanations toxiques. A date, nous recyclons certains de nos filaments mais ne proposons pas encore de système de collecte. A suivre… :)

  8. février 9, 2017 / 2:54

    Merci pour les conseils ! En effet, le graissage à l’aide de lubrifiant est très utile pour l’entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *