Créez une lithophanie avec votre imprimante 3D

Créez une lithophanie avec votre imprimante 3D

La 3D, c’est utile. Ça permet de créer tout un tas d’objets pour la maison ou pour des besoins professionnels. Mais vous le savez, ça ne sert pas qu’à ça. C’est aussi quelque chose de fun, avec lequel on peut s’amuser. En découvrant la lithophanie par exemple…

A l’origine, la lithophanie était un procédé utilisé pour reproduire un sujet avec des effets de transparence dans de la porcelaine ou de la pâte de verre. Une fois exposé à la lumière, on distinguait le sujet…

Et bien figurez-vous que l’on peut créer des lithophanies avec une imprimante 3D ! Et que ça n’est pas très compliqué.

La solution la plus logique et la plus simple, est d’importer directement votre photo dans Cura by Dagoma. A condition de respecter les règles suivantes.

D’abord, votre image, photo ou dessin, devra impérativement être au format jpeg et ne pas être trop grande pour ne pas dépasser du plateau. L’idéal sera une taille de 800×800 pixels. C’est ce que l’on vous conseille.

Ensuite, au moment de l’importation de votre fichier, une fenêtre s’ouvrira pour vous inviter à régler certains paramètres. Il y en a deux qui seront très importants. Calibrez bien la hauteur de couche. Elle devra être de 0,2mm minimum et de 2 mm maximum. Et choisissez (généralement) l’option “foncé vers le haut et clair vers le bas”.

C’est tout ce que vous devez garder en tête !

Admirez le résultat :

Lythophanie - la plaque de PLA Lithophanie - La même plaque de PLA exposée à une source de lumière

Notez qu’une autre solution pour créer une lithophanie est de sélectionner une photo dans votre ordinateur, et d’utiliser un outil en ligne comme image to lithophane. L’avantage est que vous choisirez alors la forme de votre  lithophanie (plaque, cylindre, dôme…), avant d’exporter un fichier stl à exploiter avec Cura by Dagoma.

Avec un peu d’imagination, rien ne vous empêche d’utiliser ce procédé en vue de l’intégrer à vos impressions habituelles… ou à votre décoration d’intérieur.

Suivre:

1 Commentaire

  1. Com'Dagoma
    novembre 11, 2016 / 1:54

    Bonjour Bertrand, il suffit de trouver une photo numérique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *