Imprimer en 3D, pourquoi ?

impression 3D

Imprimer en 3D est un moyen simple, accessible et très peu onéreux permettant de créer, construire, réparer, améliorer…

Créer et construire :

Depuis mon plus jeune âge, je dessine. Pas forcement très bien, mais cela a fait travailler ma créativité, et désormais, j’ai envie de réaliser des objets. Evidemment, je pourrais les acheter, je pourrais les commander… D’un point de vue financier, réaliser un meuble sur mesure est plus onéreux que d’aller dans mon magasin suédois favori… Et bien, c’est ici le même soucis. Je n’ai pas envie de dépenser trop d’argent dans la réalisation de ses objets, pratiques ou décoratifs. De nombreux blogs tentent en ce moment de démontrer par A+B que l’impression 3D est rentable financièrement. J’ai presque envie de dire ”évidement” l’utilisation et l’impression de moins de 10 pièces permet un Retour Sur Investissement (ROI pour les intimes) positif.

En plus de ça, bien sûr que je pourrais acheter un Dock pour mon téléphone, et puis un presse citron ou encore une petite statuette de Bouddha… Oui, je pourrais ! Mais le fait de trouver les designs, choisir celui qui me convient le mieux, ou encore de le dessiner puis de l’imprimer, cela n’a pas de prix. En effet, au-delà du coût dérisoire des bobines de plastique, je voulais mettre l’accent sur la satisfaction personnelle. Le plaisir de créer un objet à sa mesure, avec son design. On a même la possibilité d’ajouter sa petite amélioration ou personnalisation. L’impression 3D a quelque chose de personnel, presque intime.

Changer & améliorer le quotidien :

Optimiser et améliorer sont des mots que j’apprécie. Je n’aime pas perdre de temps. Et pour moi, l’impression 3D est une des solutions les plus pratique pour arriver à mes fins. Améliorer mon quotidien, c’est  réparer le support de piles AAA de ma télécommande de Télé (c’est plus sympa que du scotch non ?), réaliser un support pour mon ordinateur portable… C’est aussi imprimer quelques pièces de décoration comme une lampe, un vase, ou imprimer des jouets, des déguisements, ou bien même changer la forme d’un support de gel douche pour ne plus me taper le coude dedans tout les matins… Mais quel bonheur ! 

Ok, donc pourquoi imprimer en 3D ?

En fait l’impression 3D c’est fun car vous avez l’impression de pouvoir imprimer la Lune. En fait, honnêtement, vous ne pouvez pas encore, elle est trop grosse, mais vous pouvez déjà imprimer une voiture, c’est assez fou non ?! L’impression 3D est extrêmement puissante. C’est un outil permettant de faire de belles choses, des pièces réelles, qui fonctionnent !

L’impression 3D pour toi qui est bricoleur, passionné, inventeur, curieux, amoureux, designer, architecte, professeur, musicien, joueur, médecin, décorateur, joaillier, opticien et tout et tout… C’est simplement fantastique !

Et si vous avez toujours un doute ou que vous avez peur de ne pas trouver chaussures à votre pied, je vous propose d’aller faire un tour par ici afin de réaliser l’ampleur du champ des possibles. Alors vous serez convaincu !

porte clé imprimé en 3D

objets de plage imprimés en 3D

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *