Le télescope imprimé en 3D

Bruno Dolet et son télescope imprimé en 3D

Tutoyer les étoiles grâce à l’impression 3D !

L’impression 3D permet de repousser les limites, d’aller toujours plus loin, jusqu’à pouvoir saluer les planètes et étoiles ! Preuve en est avec le projet NathThéo, un télescope imprimé en 3D. Rien que ça ! Retour sur ce projet fou avec son créateur, Bruno Dolet.

Né d’une envie de création sans contraintes, c’est suite à une mise en invalidité physique à 45 ans qu’il acquiert sa DiscoEasy200.

Son souhait : permettre à des personnes en situation de handicap ou peu bricoleuses de pouvoir créer leurs propres télescopes. Etant lui-même fan d’astronomie, l’impression 3D lui permet alors de créer et partager sa passion.

Appuyé par le logiciel Blender, c’est en début d’année 2017 que les premiers prototypes voient le jour, pour être ensuite testés et corrigés après un passage aux nuits astronomiques de Touraine.

Télescope imprimé en 3D

Au total, ce projet représente :

  • 100 heures de réflexion / modélisation pour 347 heures d’impression
  • 139 pièces imprimées pour une longueur de 1103 mètres de filaments, soit 3,23 kilos de PLA

Pour Bruno, l’idée est de faire comprendre à chacun que tout est possible avec l’impression 3D, et ce encore plus lorsque l’on est en situation de handicap. Son souhait est maintenant de pouvoir partager ces fichiers en open-source pour être continuellement amélioré, et offrir un guide de construction afin de simplifier sa mise en œuvre.

Mais NathThéo, un nom offert en hommage à ses deux petits-fils, est avant tout une aventure humaine : le plaisir et la joie de créer puis assembler. Pour Bruno, c’est aussi pouvoir joindre la technologie avec sa passion pour l’astronomie. La volonté de Bruno : pouvoir partager cette création auprès d’associations d’aides aux handicaps !

photo prise par le télescope

Si ce projet vous intéresse, et que vous souhaitez y contribuer, ça se passe ici :

De notre côté, nous sommes très fiers de voir ce projet se réaliser grâce à notre bien aimée DiscoEasy200

Télescope imprimé en 3D

Télescope imprimé en 3D

Télescope imprimé en 3D

Et vous, qu’est ce que vous en dites de ce télescope imprimé en 3D ? Impressionnant non ?! 😉

Suivre:

3 Commentaires

  1. septembre 28, 2017 / 8:59

    Félicitations à Monsieur Dolet Bruno une formidable invention , un homme au grand coeur d’une part pour le nom de ses petits enfants et d’autres part pour partager sa création auprès des personnes handicapées , encore bravo.

  2. Rémi Giblin
    octobre 4, 2017 / 8:20

    Bruno Dolet nous fait une belle démonstration que Dagoma nous offre une grande place dans l’impression 3D !
    En toute humilité, comme Bruno, donnons de l’envie jusqu’à essayer de percer le secret des étoiles avec nos imprimante !

  3. Thomas
    octobre 5, 2017 / 1:38

    Super projet! Bravo!
    Maintenant la question capitale: comment obtenir les optiques nécessaires à un télescope? ( les miroirs concaves et lentilles)
    C’est la clé pour obtenir un produit fini!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *