Les bibliothèques de fichiers 3D à télécharger et prêts à l’emploi pour l’impression 3D, c’est idéal pour commencer ! En quelques secondes, vous obtenez un fichier .stl à envoyer à Cura by Dagoma et en quelques heures, l’objet prend forme. Très vite pourtant, on sait que certains d’entre vous se sentent frustrés et souhaitent passer à l’étape supérieurs : le dessin. Pour dessiner et créer vos objets 3D vous-même, et faire parler le designer qui est en vous, voici trois sites recommandés par Dagoma. 

3D Slash :

Interface 3D slash

On démarre avec 3D Slash, un logiciel gratuit, directement inspiré du fonctionnement de Minecraft, et qui permet, en partant d’un simple bloc, de tailler vos objets. Une fois le logiciel ouvert, vous travaillez avec des cubes allant jusqu’à 1/10 mm de côté et, cube après cube, l’objet apparait. Magique ! Pour vous aider, le logiciel vous propose la projection d’une photo de votre choix, la modification de fichiers stl existants. Enfin, un mode texte et un mode logo existent. Une version en ligne aussi, un peu moins complète mais tout de même efficace.

Tinkercad :

Interface Tinkercad

Avec Tinkercad, développé par Autodesk, on ne taille pas des briques, on les colle les unes aux autres. Des briques de différentes formes (carrées, pyramidales,etc.) que l’on peut modifier à loisir, mais aussi des lettres, des chiffres. L’avantage : pas de logiciel à télécharger. Tout se fait en ligne. Korben, visiblement convaincu par le site, y a récemment consacré un article.

OpenSCAD :

Interface OpenSCAD

Enfin, les amateurs de code et de maths trouveront leur bonheur avec OpenSCAD. Le logiciel possède en effet un éditeur de code permettant de créer l’objet que l’on veut sans être limité par des formes proposées par l’éditeur du logiciel. Une fois finalisée, vous pourrez laisser votre création à la disposition de la communauté qui pourra, si elle le souhaite, reprendre le code et même le modifier.

Alors, êtes-vous prêt à créer vos objets 3D ?! 

Repartagez ce contenu à vos proches :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre contenu? Suivez-nous sur nos réseaux