Entretenir son imprimante 3D

Entretenir son imprimante 3D, c’est important. Vous êtes nombreux à nous demander comment faire, et vous avez raison : plus vous la bichonnerez, meilleures seront vos impressions 3D. 

Soignez votre plateau en aluminium et votre surface d’accroche :

La première chose à faire pour entretenir son imprimante 3D, et ce avant chaque impression, c’est de nettoyer le plateau de l’imprimante 3D. Veillez à ce que la surface d’accroche (scotch ou BuildTak) soit toujours propre, non grasse. En cas de dépôts, de résidus de filament sur votre BuildTak – très fréquents ! – passez un chiffon imbibé d’alcool à 90° sur votre BuildTak, ou sur le plateau en aluminium sous scotch. Si c’est du scotch que vous avez sur le plateau, changez-le si nécessaire.

entretenir-buildtak-imprimante3d-dagoma-discovery200

Nettoyez votre Buildtak avec un peu d’alcool à 90°

Nettoyez régulièrement plateau en aluminium avec de l’alcool à 90° (pour les résidus de colle). Vous verrez, c’est magique.

Les impressions se multipliant, et votre surface d’accroche finira tout de même par s’altérer, se trouer. C’est normal et surtout, c’est un message de cette dernière qui vous dit qu’il est temps de la changer. Pour ne pas que cela arrive trop vite et pour ne pas abîmer le plateau en aluminium, il y a néanmoins une chose à faire : bien régler le niveau du palpeur pour qu’il ne soit pas trop bas et donc que la buse  ne raye pas le plateau.

Surveillez courroies et poulies :

Au lancement de l’impression, un geste tout simple à faire est de passer de temps en temps un chiffon ou une petite brosse (à dents par exemple) sur les courroies. Cela permet de les garder propres, sans poussières.

Cela permet aussi de vérifier qu’elles sont tendues et bien alignées. Une courroie détendue occasionnant, vous vous en apercevrez très vite, des impressions déformées (un carré pas très carré, un rond pas très rond…)

tendre-courroie-entretenir-imprimante3d-dagoma-discovery200

Une courroie mal tendue 🙁

entretenir-courroie-imprimante3d-dagoma-discovery200

Tirez sur l’extrémité de la courroie pour la resserrer

entretenir-courroie-imprimante3d-dagoma-discovery200

Une courroie bien tendue 🙂

Assurez-vous également que les poulies soient bien serrées. Si elles ne le sont pas, les couches successives seront mal superposées.

Nettoyez votre buse :

Un peu comme la qualité de votre surface d’accroche, l’état de votre buse est quelque chose que vous devez surveiller régulièrement ! Vérifiez systématiquement la propreté du corps de chauffe. En cas de dépôts, faites chauffer la tête d’impression et nettoyez-la avec une petite brosse métallique.

entretenir-tete-d'impression-imprimante3d-dagoma-discovery200

Passer une petite brosse sur la tête d’impression

Pour la propreté intérieure, on vous invite à regarder ces deux tutos et à les apprendre par coeur :

 

Nettoyez et graissez les barres de guidage et les tiges filetées. Vérifiez la propreté de votre extrudeur,

Les barres de guidage et les tiges filetées sont extrêmement sollicitées pendant les impressions. Régulièrement, on vous encourage donc à les soigner : nettoyez les avec un chiffon sec ou avec un pinceau, puis graissez les à l’aide d’un lubrifiant (huile).

entretenir-tiges-filetées-imprimante3d-dagoma-discovery200

Graissez les tiges filetées

Vérifiez aussi que le coupleur est bien serré.

Enfin, vérifiez régulièrement la propreté de la roue dentée du moteur d’extrusion, et la liberté du bras (au besoin, passez un pinceau brosse dessus). Dévissez le moteur pour y accéder plus facilement.

entretenir-extrudeur-imprimante3d-dagoma-discovery200

Dévissez le moteur d’extrusion pour accéder à la roue dentée

entretenir-roue-dentée-imprimante3d-dagoma-discovery200

Vérifiez la propreté de la roue dentée et la liberté du bras (au niveau du ressort)

Si vous faites tout cela régulièrement, alors vous éviterez les impressions plus ou moins réussies (pour ne pas dire carrément ratées) qui vous obligent parfois à tout reprendre à zéro au bout d’une heure d’impression !

Vous l’aurez compris, entretenir son imprimante 3D est indispensable, et vous verrez, une fois qu’on est rodé : c’est moins long et moins compliqué qu’il n’y paraît.

Repartagez ce contenu à vos proches :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre contenu? Suivez-nous sur nos réseaux