Impression 3D de pédales de vélo de course

Dans la série l’impression 3D “à quoi ça sert”, je vous propose le test des cales de chaussures automatiques de vélo de course. 
 

Étape 1 : l’impression des pièces :

 
Afin de vous faire gagner du temps, j’ai testé les 3 sens d’impression possibles (support obligatoire) : Horizontal – Vertical et sur la Tranche. 
Dans les 3 cas, l’impression a été réalisé en PolyPLUS orange, en rapide à 33% de remplissage. 
Cura by Dagoma
La livraison est 3h (d’impression) plus tard. Les pièces sont prêtes à être testées !
Le cout de l’impression, électricité incluse est de 1,90 euros environ. C’est très en deçà de chez Amazon ou Décathlon. 
 
 
Voici une photo post impression : on se rend bien compte de la complexité et technicité de ces pièces !
pédales imprimantes 3D
L’impression la plus ‘’propre’’ est l’impression verticale. C’est également celle qui a le moins de support et qui est la plus simple a ‘’préparer’’ pour le montage. 
 
 
Pour celle imprimée à plat (horizontale) elle est assez complexe à ‘’gratter’’. L’impression a peut être été un peu chaude et donc légèrement collée au support. 
 
Enfin, celle imprimée sur le coté est très simple a préparer pour le montage. Un peu moins propre que l’impression verticale car les dévers sont plus large. 
 

Étape 2 : le Montage :

Clairement, la sensation au touché et pendant le montage par rapport à des cales de vélos classique est surprenante. C’est environ aussi lourd, mais cela semble différent. Peut être la couleur. 
 
 
Le montage est classique, rien de particulier a dire la dessus, très simple et cela semble solide. Reste à donner les premier coups de pédales maintenant. 
 
Étape 3 : Le Test !
 
Clairement, je suis bluffé : je n’ai pas réussi à en casser une. Non pas que ce soit mon but non plus, mais j’aurais presque été rassuré par le fait que une pièce technique comme la cale de vélo soit ”mieux” injecté qu’imprimée. Et bien non. (Les pièces sont imprimés en Polyplus ORANGE sur une imprimante 3D Dagoma Magis).
 
Après quelques sorties, un peu de pluie, le constat est le même ! L’impression 3D est clairement une belle solution pour les cyclistes !
 
 
Ma conclusion est la suivante : les cales les moins chères sur Amazon sont à 15€ environ, et les avoir imprimé en 3D pour 3€ me semble une solution assez fantastique ! 
 

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Découvrez les bases de l'impression 3D. Laissez-vous guider, on s'occupe de tout !

Tu as aimé cet article ? 

A ton tour de nous rendre un service. Partage cette page à une personne qui est fan de cyclisme et/ou d'impression 3D 😉

Repartagez ce contenu à vos proches :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre contenu? Suivez-nous sur nos réseaux