Créez une lithophanie avec votre imprimante 3D.

La 3D, c’est utile. Ça permet de créer tout un tas d’objets pour la maison ou pour des besoins professionnels. Mais vous le savez, ça ne sert pas qu’à ça. C’est aussi quelque chose de fun, avec lequel on peut s’amuser. En découvrant la lithophanie par exemple…

 

La lithophanie, un procédé du XIXème siècle

A l’origine, la lithophanie était un procédé utilisé pour reproduire un sujet avec des effets de transparence dans de la porcelaine ou de la pâte de verre. Une fois exposé à la lumière, on distinguait le sujet…

Et bien figurez-vous que l’on peut créer des lithophanies avec une imprimante 3D ! C’est vraiment très simple, votre impression sera prête en quelques secondes !

Comment réaliser une lithophanie avec son imprimante 3D ?

  1. La solution la plus logique et la plus simple, est d’importer directement votre photo dans Cura by Dagoma. (téléchargeable ici : https://dagoma.fr/logiciels.html )

 

 

Pour une qualité optimale, il faut respecter les règles suivantes :

– Votre image, photo ou dessin, devra impérativement être au format jpeg et ne pas être trop grande pour ne pas dépasser du plateau. 
– La hauteur de couche devra être de 0,2mm minimum et de 2 mm maximum.
– Et choisissez (généralement) l’option “foncé vers le haut et clair vers le bas” avec un filament clair (comme le filament Ivoire présent dans notre pack promo Trendy fête des mères).

Et c’est tout !

 

Admirez le résultat :

 

 

 

Méthode 2 : Créer une lithophanie

Notez qu’une autre solution pour créer une lithophanie est de sélectionner une photo dans votre ordinateur, et d’utiliser un outil en ligne comme image to lithophane.

L’avantage est que vous choisirez alors la forme de votre  lithophanie (plaque, cylindre, dôme…), avant d’exporter un fichier stl à exploiter avec Cura by Dagoma.

Avec un peu d’imagination, rien ne vous empêche d’utiliser ce procédé en vue de l’intégrer à vos impressions habituelles… ou à votre décoration d’intérieur.

Et pour avoir un aperçu en images, vous pouvez découvrir la super vidéo de Peanut3D 

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Découvrez les bases de l'impression 3D. Laissez-vous guider, on s'occupe de tout !

Tu as aimé cet article ? 

A ton tour de nous rendre un service. Partage cette page à une personne qui est fan de cyclisme et/ou d'impression 3D 😉

Repartagez ce contenu à vos proches :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre contenu? Suivez-nous sur nos réseaux